Inauguration
Le nouvel observatoire atmosphérique du SIRTA
Le nouvel Observatoire atmosphérique SIRTA a été inauguré le vendredi 17 septembre 2021 à Palaiseau.
Campus de l'Ecole Polytechnique, Palaiseau
Description
Dotée d’un bâtiment de 600m2, d’un mât de 50m et abritant 16 familles d’instruments pour une centaine de capteurs installés sur une plateforme de 2,5 hectares, l’infrastructure est intégrée dans un sanctuaire de 40 hectares sur le campus de l’Ecole Polytechnique, à proximité de la zone urbaine du Plateau de Saclay (France).
L’inauguration protocolaire du site a eu lieu dans la matinée du vendredi et a donné lieu à une présentation de l’observatoire et du projet architectural dans la salle de conférence du nouveau site. Afin d’inscrire d’ores et déjà son activité au cœur des enjeux climatiques actuels, Madame Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe n°1 du GIEC, a par la suite présenté le nouveau rapport du GIEC et ses enseignements.
L’après-midi était dédiée à des présentations techniques et scientifiques. Au travers d’une visite guidée amenant aux 6 ateliers répartis dans les endroits clés du bâtiment, les participants ont pu découvrir les activités du SIRTA et les projets portés par toute l’équipe de l’observatoire.
Ce nouvel environnement, doublant la capacité de l’observatoire, permettra de soutenir la recherche et l’enseignement en :
- Renforçant et pérennisant l’étude de l’ensemble des processus physico-chimiques atmosphériques de la surface au sommet de la troposphère ;
- Dynamisant et consolidant les activités d’enseignement expérimental et l’ouverture au grand public ;
- Participer activement à la construction des réseaux de mesure européens et répondre aux besoins de nombreux projets scientifiques.
La métamorphose du SIRTA, concomitante à la construction de l’infrastructure européenne de recherche ACTRIS, est une opportunité sans précédent pour la station de mettre son expertise et ses équipements à la disposition de la communauté. Le site sera pleinement intégré à ACTRIS, en tant qu’installation nationale, mais aussi en accueillant les travaux de deux centres thématiques : le CCRES (Centre de télédétection des nuages) et l’ACMCC (Centre de calibrage des moniteurs chimiques d’aérosols).
Les utilisateurs internationaux auront l’opportunité d’accéder au tout nouvel observatoire et à ses instruments dans le cadre du premier appel à projet de ATMO ACCESS ouvert du 28 Octobre 2021 au 28 Janvier 2022. Stay tuned !
Plus d’information ici : https://www.atmo-access.eu/access-to-services/
Information dates and times
Vendredi 17 Septembre 2021 sur le campus de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau.